La société Matter Motosport

Créée par Winfried Matter et implantée en région parisienne depuis plus de 20 ans, Matter France est devenue au fil des années la référence pour la sécurité des véhicules de compétition.

Avec Renault sport, premier client important en 1986 et Citroën en 1987 pour le développement et la fabrication des coques d’AX Sport.

Fort de ces deux précieux clients, Matter France commence vers la fin des années 80 à développer une gamme d’arceaux de sécurité à souder pour les clients amateurs. Ces arceaux, en plus de leur solidité, se révèlent très faciles à installer par assemblage de manchons soudés. Grâce à cette innovation technique et sécuritaire, les généreux pilotes de la coupe R5 GT Turbo sont vite devenus de fidèles clients et ont largement participé à la renommée des arceaux Matter à souder !

Dans les années 90, Matter France commence à collaborer avec de nombreux autres constructeurs européens et prestigieux teams. Peugeot Sport, Seat Sport, Williams Touring Car Vauxhall, Toyota France...

1994

Début 1994, Matter France prend définitivement son indépendance lorsque son directeur Guy Counil rachète l’entreprise à Winfried Matter. Quelques années plus tard, Matter France s’équipe d’un nouvel outil de travail. Plus spacieux et mieux équipé, il répond enfin aux demandes de ses clients, et permettra notamment à Matter France de participer à la formidable aventure de la Peugeot 206 WRC.

2000

L’an 2000 marquera la fermeture de l’usine allemande de Winfried Matter, et le regroupement de toutes les activités « MATTER » chez Matter France.

Matter atteint une nouvelle étape en 2002 en reprenant la société Satmeca, entreprise spécialisée dans la fabrication de pièces mécano soudées (berceaux, triangles, porte moyeu, radiateur, échappement, etc.) pour le sport automobile. Matter France se dote ainsi d’une structure lui permettant de répondre à la demande de ses fidèles clients constructeurs automobiles, et surtout de traiter tous les corps de métier de son activité hormis le découpage laser et le traitement thermique.

2007

Courant 2007, afin d’améliorer la réactivité et simplifier la gestion, un regroupement des deux entreprises se fait sur le site de Matter France à Saint-Brice-Sous-Forêt (95). Les locaux sont réaménagés afin d’organiser un service mécano soudure indépendant (pièces 207 S2000, Mégane Kit Car, Seat Léon WTCC…)

2010

Début 2010, devant une demande croissante, un département Matter « Vintage » est créé. Comme son nom l’indique il s’occupe des caisses de véhicules historiques. Les premières productions de Matter des années 70 et 80 retrouvent les ateliers de Saint Brice, Jaguar, AC Cobra, BMW M3, Ford Escort ou encore Opel Kadett et Manta côtoient les caisses de 208, Clio ou I20 !

2013

Début 2013, les nouveaux projet s’enchaînent, Matter France est choisi par Hyundai Motorsport pour la fabrication des caisses de I20 WRC, une nouvelle étape débute, le bureau d’études est renforcé, ainsi que le service qualité produit, dans le même temps Peugeot Sport nous confie la fabrication du châssis 208 Pikes Peak avec le succès que l’on connaît aujourd’hui.

2014

L’année 2014 est marquée par une réorganisation des locaux, afin d'améliorer les conditions de travail et augmenter la capacité de production.

Matter Motosport France en quelques chiffres

matter sport logo

Personnel

Entre 20 et 25 techniciens hautement qualifiés travaillent sur le site de Saint Brice, soudeur TIG, chaudronnier, soudeur MIG, tôlier formeur, cintreur, assistant de production…

Locaux

Les travaux de carrosserie, d’arceaux de sécurité et de mécano soudure sont regroupés à Saint Brice sous forêt (95) dans un bâtiment de 1650 m2, situé à 18 kms de Paris et à 20 minutes de l’aéroport Charles de Gaulle.

Activité

Plus de 700 arceaux de sécurité (tous homologués FIA) et plus de 150 carrosseries par an, pour toutes les disciplines (Groupe N, Groupe A, kit cars, Super 1600, Groupe S2000, WRC, VHC...)

Chiffre d’affaire

Plus de 2 millions d’euros annuel.

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